Appel du Patriarche des Chaldéens aux musulmans

Appel du Patriarche de Babylone des Chaldéens aux musulmans irakiens
afin qu’ils condamnent l’extrémisme violent qui instrumentalise la religion

 

 

Bagdad (Agence Fides) –
« Nous espérons que vous exprimiez ouvertement votre refus et votre condamnation de l’extrémisme religieux violent parce qu’il altère la religion ». Tel est l’appel lancé par le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, dans le message de vœux adressé aux musulmans irakiens à l’occasion de la fête islamique de Eid Al-Adha (fête du sacrifice célébrée dans les pays musulmans entre le 4 et le 7 octobre). Dans son message, parvenu à l’Agence Fides, le Patriarche demande à Dieu de « protéger » les musulmans et de « préserver notre pays de tout mal » ajoutant différentes considérations relatives au moment tragique traversé par l’Irak.

« Nous, chrétiens irakiens – peut-on lire dans le texte du message – nous constituons une composante authentique et essentielle en Irak. Nous voulons demeurer avec vous comme compagnons et travailler ensemble comme une équipe en faveur du progrès de notre pays et du bien de notre peuple. Le prétendu « Etat islamique » nous a chassé de nos villes et même à Bagdad, nous subissons des pressions mais nous vous disons que nous vous aimons parce que Jésus Christ nous a commandé d’aimer tout le monde. Nous croyons que tous les musulmans n’approuvent pas les actions du prétendu « Etat islamique » ».

Le Patriarche mentionne dans son message la figure de Mohammed Al-Asali, l’universitaire tué par les djihadistes pour s’être opposé à l’expulsion des chrétiens. Dans son appel, S.B. Louis Raphaël I Sako invite également le gouvernement central irakien à « coopérer avec celui de la région autonome du Kurdistan » afin de libérer Mossoul, les villes de la plaine de Ninive et d’autres villes, de manière à permettre à 1,5 millions d’évacués de retourner chez eux à l’approche de l’hiver.

No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO