France – Mobilisation pour les chrétiens d’Irak

France – A propos de la Grande journée de mobilisation et d’action en faveur des chrétiens d’Irak


Grande journée d’action contre la disparition des chrétiens d’Irak :
500 personnes devant l’Assemblée nationale, 2 000 à Sarcelles, 350 à Marseille.

Alerter l’opinion publique et la classe politique sur la disparition des chrétiens d’Irak dans l’indifférence : c’était le but de la Grande journée d’action et de mobilisation en faveur des chrétiens d’Irak qui s’est déroulée le mardi 8 juillet 2014 à Paris, Sarcelles et Marseille.

Environ 3 000 personnes ont manifesté dans toute la France.

« France, tourne ton regard vers l’Irak : un peuple se meurt sous tes yeux… » Mobilisés sous cette bannière, l’ensemble des Assyro-Chaldéens-Syriaques et Arméniens de France, soutenus par leurs associations et leur Eglise, a voulu sensibiliser l’opinion publique, les médias et le monde politique Français sur l’éradication des communautés chrétiennes autochtones d’Irak, et ce, dans l’indifférence la plus totale. L’événement a réuni environ 3 000 personnes, dont 2 500 en Ile-de-France.

Suite à la prise de Mossoul par les djihadistes de l’Etat Islamique de l’Irak et du Levant – EIIL – causant la fuite de près de 500 000 civils, dont la totalité des communautés chrétiennes, 500 personnes se sont réunies sous une pluie battante devant l’Assemblée Nationale à Paris, scandant les slogans « Justice, paix et protection : non, non, non à l’extermination », « Vivre en paix dans leur pays, ils disent oui : subir le martyr, ils disent non ».

Le député-maire de Sarcelles François Pupponi, les députés des Bouches-du-Rhône, Henri Jibrayel et Valérie Boyer, le député de la Loire François Rochebloine et le sénateur de Paris Yves Pozzo Di Borgo ainsi que les élus d’origine Assyro-Chaldéens ont apporté publiquement leur soutien à cette mobilisation. D’autre part un message de soutien nous a été adressé par Véronique Besse, députée de Vendée, et signé par vingt-six autres députés sensibles à la cause des chrétiens d’Irak (cf. annexe 1). Une délégation composée d’Assyro-Chaldéens-Syriaques et d’Arméniens a été reçue par des parlementaires à l’Assemblée Nationale et a exprimé ses craintes sur le sort tragique réservé aux chrétiens d’Irak et plus largement aux Chrétiens d’Orient, grands oubliés de la communauté internationale.

S’écroulant brusquement à terre, des jeunes ont mis en scène la disparition et la mort programmée des peuples originels de la Mésopotamie, les Assyro-Chaldéens-Syriaques. Cette action a été reproduite le soir même à Sarcelles où vit une importante communauté Assyro-Chaldéenne. Plus de 2 000 personnes, dont de nombreux élus, ont participé à une marche silencieuse, partie du parvis de la sous-préfecture vers l’église chaldéenne Saint-Thomas Apôtre. En tête du cortège, des jeunes membres de la communauté, les visages parfois émus aux larmes mais très dignes, affichaient le portrait des deux religieuses et trois orphelins enlevés fin juin. La grande journée d’action s’est conclue par le dépôt d’une gerbe sur la place des martyrs Assyro-chaldéens et par un temps de recueillement dans l’église en mémoire à tous les civils tués en Irak depuis 2003.

À Marseille également, 350 personnes ont répondues présentes à l’appel des associations Assyro-Chaldéenne-Syriaques et de l’Eglise chaldéenne de Marseille. Une première dans cette deuxième ville de l’Hexagone. France 3 Marseille a consacré un reportage télévisé à ce rassemblement dans la cité phocéenne. Plusieurs sites Internet et journaux locaux, tels que La Provence, l’ont aussi évoqué.

Du côté de Paris, l’AFP a publié une dépêche, reprise par plusieurs sites Internet des grandes rédactions nationales françaises tels que Libération, La Croix, Le Point,… (cf. annexe 2).

La situation chaotique dans la plaine de Ninive et dans le reste de l’Irak nous pousse à agir et à continuer de demander l’aide de la France, protectrice historique des chrétiens d’Orient.

Merci à toutes et à tous pour votre aide.

A Sarcelles, le 11 juillet 2014

Comité de soutien aux chrétiens d’Irak
Contact Presse : Antoni Yalap : 06 13 74 12 11

 

Message de soutien
A la grande journée de mobilisation et d’action
en faveur des chrétiens d’Irak

 

Véronique BESSE, député de la Vendée et co-présidente du groupe d’études dédié aux chrétiens d’Orient récemment créé à l’Assemblée nationale, et 26 députés, s’associent à la manifestation organisée par la communauté et l’église assyro-chaldéennes de France ce mardi 8 juillet 2014.

Ils les assurent de leur soutien pour cette grande journée de mobilisation et d’action en faveur des chrétiens d’Irak qui traversent actuellement de terribles épreuves.

En créant ce groupe d’études, la représentation nationale tient à témoigner aux minorités chrétiennes d’Orient du fait que la France ne les oublie pas et honore sa mission historique de protection des chrétiens d’Orient.

Il est temps d’éveiller les esprits sur la situation tragique que ces derniers vivent actuellement. La France et le Gouvernement se doivent de réagir face aux violences et aux persécutions sans nom dont sont victimes ces populations.

Députés cosignataires :

Véronique BESSE Etienne BLANC
Jacques BOMPARD
Valérie BOYER
Jean-Pierre DECOOL
Nicolas DHUICQ
Laurent FURST
Hervé GAYMARD
Claude GOASGUEN
Jean-Claude GUIBAL
Marc LAFFINEUR
Jean LASSALLE
Philippe Le RAY
Céleste LETT
Véronique LOUWAGIE
Lionnel LUCCA
Alain MARC
Alain MARSAUD
Yannick MOREAU
Jacques MYARD
Bernard PERRUT
Didier QUENTIN
François ROCHEBLOINE
Guy TEISSIER
Michel TERROT
Dominique TIAN
Philippe VITEL

 

Ci-dessous l’article de l’AFP relayé dans les grands médias français :

www.afp.com – 08/07/2014 – Manifestation à Paris de chrétiens d’Irak qui dénoncent leur “éradication” (article AFP repris sur lexpress.fr, lechorepublicain.fr, liberation.fr, lepoint.fr, la-croix.com, m.20minutes.fr, news.fr.msn.com, fr.news.yahoo.com)

« Environ 300 membres de la communauté assyro-chaldéenne, les chrétiens d’Irak, se sont rassemblés mardi près de l’Assemblée nationale pour exprimer leur inquiétude face à la situation de leurs proches dans le nord de leur pays.

Une délégation devait ensuite être reçue par des parlementaires, dont les députés UMP Claude Goasguen et Valérie Boyer, et le socialiste Henri Jibrayel.

Les manifestants ont rendu un hommage et prié pour les chrétiens “tués et déplacés en Orient”. Ils s’inquiètent surtout pour les Chrétiens de Mossoul, qui, disent-ils, ont massivement fui la région alors qu’ils y étaient 35.000 en 2003. Des insurgés occupent, selon des témoins, les cathédrales chaldéennes et syrienne orthodoxe de Mossoul, après avoir remplacé les croix des façades par le drapeau noir de l’Etat islamique.

“Même si le gouvernement fait des choses, il en faut plus”, a assuré François Pupponi, député-maire PS de Sarcelles, où se concentre une grande partie de la communauté. Selon leurs associations, il y a 20.000 Assyro-Chaldéens en France. Ils “ont besoin d’expliquer qui ils sont, alors que leurs proches restés là-bas se font exterminer. Ils ont besoin d’alerter la France”, a assuré M. Pupponi.

Le vicaire général de l’archevêché de Paris pour les catholiques des églises orientales résidant en France, Mgr Claude Bressolette, a également apporté le soutien de l’Eglise française aux Chaldéens.

“On redoute une éradication pure et simple des chrétiens d’Orient”, a lancé, comme un cri d’alarme, Antoni Yalap, coordinateur de la journée d’action et conseiller municipal de Sarcelles. Il s’inquiète également du sort de deux religieuses et trois orphelins enlevés dans la région.

“Il y a un amalgame entre les chrétiens et les occidentaux. Mais les chrétiens assurent la stabilité de la région et promeuvent les valeurs de la démocratie”, a estimé M. Yalap. “Ceux qui vivent sur ces terres depuis plus de 6.000 ans sont incités à partir. Ils n’ont pas leur place dans cette guerre qui oppose les sunnites, les chiites et les Kurdes.”

Avant l’invasion américaine de 2003, plus d’un million de chrétiens vivaient en Irak, dont plus de 600.000 à Bagdad. Mais, en raison des violences meurtrières qui ont secoué le pays depuis, ils ne sont aujourd’hui pas plus de 400.000 sur l’ensemble du territoire. »

 

Autres articles (nationaux et internationaux) :

www.valeursactuelles.com – 08/07/2014 – Chrétiens d’Orient : manifestation de soutien devant l’Assemblée Nationale

www.armenews.com – 09/07/2014 – Éradication des chrétiens d’Orient.

Marseille : www.france3-regions.francetvinfo.fr – 08/07/2014 – Marseille : manifestation de soutien aux chrétiens d’Irak

Anglais : www.presstv.ir – 09/07/2014 – France’s Assyrians rally to warn about another exodus

Arabe : www.ankawa.com (http://www.ankawa.com/index.php?option=com_jfusion&Itemid=139&jfile=index.php&topic=745072.0)

Turc : www.hodrimeydan.net – 09/07/2014 – Fransa’da yaşayan keldaniler irak’daki katliamlari protesto etti

Bruxelles : www.levif.be – 06/07/2014 – Manifestation à Bruxelles contre les violences à l’encontre des Assyriens en Irak

 

 

No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO