Théâtre « La Sainte Famille » – « ‘ayla qaddešta » – Paroisse St Thomas Apôtre – France

Théâtre « La Sainte Famille » – « ‘ayla qaddešta » 

Les jeunes de notre paroisse chaldéenne Saint Thomas Apôtre nous ont présenté une pièce de théâtre unique et exceptionnelle : « ‘Ayla Qaddeshta » – « La Sainte Famille », sous la direction de Johnny SADAK et Sœur Nariman GORGHIS.

A travers cette représentation, nous avons découvert une partie des évènements de la vie de Marie, Joseph et Jésus.

Les jeunes de notre paroisse ont déjà fait plusieurs pièces de théâtre sur la vie de Jésus. Ils ont voulu, cette fois-ci, nous parler de la Sainte Famille qui, comme toutes les familles, a vécue des moments de bonheur et des instants tragiques.

La Bible ne nous apprends que très peu de chose sur Marie, et encore moins sur Joseph, car l’Evangile est centré sur Jésus, particulièrement sur les trois années de sa vie ministériel. Marie et Joseph se mettent volontairement en retrait devant le fils de Dieu, ils voient et entendent Jésus, l’élèvent et partagent sa vie, et ils gardent tout cela dans leur cœurs…

Les réalisateurs ont alors puisé leur inspiration pour cette pièce dans les richesses de la littérature de l’Eglise d’Orient, où nous trouvons des perles précieuses à travers des poèmes ou des chants. Un des plus connu dans notre Eglise est le « Gayassa » – le Bon Larron – composé par Narsaï au Vème siècle, et joué chaque année lors de la célébration du lundi de Pâques.

C’est dans ces trésors littéraires inestimables que les réalisateurs se sont inspirés pour vous raconter quelques évènements importants de la vie de la Sainte Famille, tel que la mort de Saint Joseph – mawta d’Mar Yawsep – ou encore l’Assomption de la Vierge Marie – Šounaya d’Mart Meryam.

Une famille Sainte mais aussi très humaine…

La pièce de théâtre a été jouée trois soirs à l’église Saint Thomas Apôtre (Sarcelles – France) : vendredi 6 juin, samedi 7 juin et dimanche 8 juin 2014. Voici quelques photos de ces représentations.

Un grand bravo à tous ceux qui ont participés de près ou de loin à la réalisation de cette pièce de théâtre : les acteurs, les accessoiristes, les enfants du catéchisme, les caméramans, photographes, etc… Et surtout à Johnny Sadak et sœur Nariman pour avoir écrit et réalisé cette représentation et dirigé cette troupe de 32 acteurs (de 10 à 45 ans !), merci pour cet énorme travail et encore bravo à tous !

Mission Chaldéenne en Ile-de-France
Paroisse Saint Thomas Apôtre
7-11 rue du Champ Gallois  95200 SARCELLES
Tél. : 01 39 33 31 64
 

paroisse.st.thomas@gmail.com

www.mission-chaldeenne.org

 

 

No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO