Cérémonie d’intronisation de S.B. Mar Louis Raphael Ier SAKO – 06/03/2013



Cérémonie d’intronisation de S.B. Mar Louis Raphael Ier SAKO
( élu le 31 janvier 2013 ) en l’église Saint-Joseph à Karradah, Bagdad (Irak), le mercredi 6 mars 2013.

 

La cérémonie d’intronisation du nouveau patriarche de Babel des Chaldéens, S.B. Mar Louis Raphael Ier SAKO, en l’église Saint-Joseph à Karradah (Bagdad – Irak), c’est très bien déroulée, dans la ferveur, la joie, l’émotion aussi… et en toute sécurité.

Un important dispositif de sécurité avait été mis en place. Il faut dire qu’en plus de la communauté chaldéenne et d’autres communautés chrétiennes (syriaque, arménienne, latine…), étaient présentes plusieurs personnalités civiles, dont le 1er ministre irakien, Nuri AL-MALIKI et Mr l’Ambassadeur de France en Irak, Denys GAUER, et aussi des personnalités religieuses Chiites et Sunnites.

Mar Louis Raphael Ier SAKO est connu pour avoir toujours été un homme de dialogue et de paix : “Je fais appel à l’unité, d’abord des chrétiens, toutes les différentes communautés chrétiennes en Irak, mais aussi entre chrétiens et musulmans, pour construire le pays” a-t-il dit dans son discours lors de son intronisation ;
Il a aussi lancé un appel aux chaldéens en Irak et en diaspora, leur demandant de ne pas fuir l’Irak : “Les chrétiens doivent rester dans leurs pays… un chrétien n’a pas peur! (réf. à Jésus aux disciples ‘n’ayez pas peur’) Nous sommes originaires de ce pays et nous devons rester et aider à sa reconstruction.”
Le 1er ministre irakien a lui aussi encouragé les chrétiens d’Irak : “La condition du pays est le devoir de tout irakien, chrétien ou musulman. Nous sommes tous citoyens irakiens, sans distinction de religion.”

Dans l’après-midi, Mar Louis Raphael Ier SAKO a célébré sa première messe, toujours dans la même église de Saint-Joseph, en tant que patriarche.

Nous rendons grâce pour notre nouveau patriarche et pour cette belle célébration qui c’est très bien déroulée. Nous prions pour que la paix qui y a régné perdure tous les jours et gagne le pays.

Nous prions aussi pour le retour de notre délégation en toute sécurité.

 

Crédit photos : père Sabri ANAR, www.saint-adday.com, www.ankawa.com

No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO