Père Pascal Gollnisch à la rencontre des chrétiens en Irak

Père Pascal Gollnisch à la rencontre des chrétiens en Irak

“Il me semblait important d’aller dire notre amitié aux chrétiens d’Irak, dans ce pays où les chrétiens sont sans doute les plus persécutés au Moyen Orient”

« Arrivés en Irak le 29 décembre avec Mgr Marc Stenger, Évêque de Troyes, Président de Pax Christi et Mgr Gilbert Louis, Évêque de Châlons-en-Champagne, nous observons la fragilisation du gouvernement central mais nous voyons aussi que les responsables locaux aident ici où là au redéploiement économique de leur région.

Actuellement à l’Archevêché chaldéen de Kirkuk, depuis hier soir, nous sommes en compagnie de Mgr Sako. La ville est habitée par des populations kurde, chiite, arabe ou turcomane, et chrétienne. Nous sommes impressionnés par l’extraordinaire travail de Mgr Sako qui entretient de bonnes relations avec chacune de ces communautés, et même permet à ces communautés de se reconnaitre les unes les autres : il est reçu en ami par les différents responsables des groupes musulmans.

À Bagdad, nous avons eu un entretien avec l’Ambassadeur de France, l’Archevêque Arménien, l’Archevêque Syriaque et la communauté de la Cathédrale Syriaque de Bagdad et différentes communautés.

Nous poursuivons notre visite. »


No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO