le pape envoie le card. Filoni pour Pâques

Mgr Fernando Filoni

Le pape envoie le card. Filoni pour Pâques

 

“En signe de proximité, d’affection et d’union de prière”

 

 

Rome,  (Zenit.org) Anne Kurian

Pour la Semaine Sainte, le pape François envoie le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, auprès des populations souffrantes d’Irak, « en signe de proximité, d’affection, et d’union de prière ». C’est la seconde fois que le cardinal s’y rend comme envoyé spécial du pape, après le voyage d’août 2014.

« La sollicitude du pape François pour la situation des familles Irakiennes chrétiennes et d’autres groupes expulsés de leurs maisons et villages, est constante », affirme un communiqué publié par le Saint-Siège ce 27 mars 2015.

Evoquant en particulier les chrétiens de la ville de Mossoul et de la plaine de Ninive, réfugiés dans la région autonome du Kurdistan irakien, la note ajoute : « Le pape prie pour eux et souhaite qu’ils puissent retourner et reprendre leur vie sur les terres et dans les lieux où, depuis des centaines d’années, ils ont vécu et établi des relations de bonne coexistence avec tous. »

A l’approche de la Semaine Sainte, qui s’ouvrira dimanche 29 mars, le Saint-Siège souligne que « ces familles partagent avec le Christ la violence injuste dont elles sont victimes, et elles participent à la souffrance du Christ ».

Le cardinal Filoni vivra donc la Passion et la fête de Pâques auprès des réfugiés, auxquels il apportera « une aide concrète du pape ». Unies à leur évêque, les familles du diocèse de Rome, enverront une « colombe », gâteau traditionnel italien, pour exprimer leur « solidarité » et « la joie de Pâques ».

Le pape n’oublie pas non plus « les souffrances des familles du nord du Nigeria », auxquelles il a fait parvenir un signe concret de solidarité, par l’intermédiaire de la Conférence épiscopale, précise la note.

No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO