Réunion annuelle des prêtres chaldéens d’Europe 2015

Réunion annuelle des prêtres chaldéens d’Europe2015.03.06 - Rome_Clerge chaldeen_001

Rome, 2-6 mars 2015

Les prêtres chaldéens d’Europe se sont réunis à Rome, du 2 au 6 mars 2015, autour de Mgr Ramzy GARMO, Visiteur apostolique pour l’Eglise chaldéenne en Europe. Ils étaient 16 prêtres venus de 7 pays d’Europe. Plusieurs autres prêtres n’ont pas pu se déplacer pour cause d’administration ou charge pastorale.

Ce temps de rencontre a débuté le lendemain de notre arrivée à Rome, mardi 3 mars, par une journée de retraite spirituelle, animée par Mgr GARMO, sur le thème : « la mission du prêtre à la lumière de la conversation de Saint Paul ». Dans l’après-midi le père Sami Dankha AL-RAIS (Allemagne) a donné une conférence sur le thème : « être prêtre dans l’Eglise de Dieu ».

Ces deux interventions nous ont permis de voir et réfléchir sur notre mission aujourd’hui en Europe.

Le lendemain, mercredi 4 mars, fut une journée d’échanges sur nos expériences pastorales selon nos différents pays d’implantation, avec les difficultés et les charges de plus en plus pesantes sur les prêtres (augmentation des communautés, multiplication des villes à visiter, règlements contraignantes envers l’Eglise dans certains pays…).

Nous avons fait un bilan du Congrès de la Jeunesse Chaldéenne (CYC – Chaldean Youth Congress) qui a rassemblé nos jeunes chaldéens d’Europe l’été dernier (août 2014) en Allemagne : bilan très positif et qui a décidé de la reconduction de ce Congrès pour l’été 2017. Le lieu reste à définir.

Nous avons aussi été très touchés par la salutation que le Pape nous a adressé lors de l’Audience Générale de ce jour : « Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les prêtres Chaldéens d’Europe, accompagnés de Monseigneur Ramzy Garmo ».

Ce jour-là nous avons eu la visite de Mgr Shlemon WARDUNI, évêque auxiliaire de Bagdad (Irak), à Rome pour une autre mission, et qui nous a transmis les salutations et encouragements de Mar Patriarche Louis Raphael Ier SAKO, Patriarche de Babylone des chaldéens.

Enfin, le troisième jour, jeudi 5 mars, fut une journée d’échange autour de la liturgie, l’unification des pratiques liturgiques et sacramentelles selon la nouvelle réforme étudiée par le Synode des évêques chaldéens et promulgué par le Pape.

Ces rencontres annuelles sont très enrichissantes et très fraternelles. C’est toujours un plaisir de nous retrouver et de pouvoir discuter et réfléchir ensembles pour le bien de notre Eglise et de notre communauté. Pour unir et fortifier notre diaspora en Europe.

Père Sabri ANAR
Paroisse chaldéenne Saint Thomas Apôtre
Sarcelles / France

No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO