Manifestation CSCI France #Syrie #Khabour

Manifestation CSCI France #Syrie #Khabour IMG_0298

Le dimanche 1er mars 2015, la communauté Assyro-chaldéenne a témoignée de sa solidarité avec son peuple qui subit actuellement le martyr en Syrie.

Après la prise de Mossoul et de la plaine de Ninive en Irak de juin à août 2015 par l’Etat Islamique (Daesh) qui a provoqué la fuite des habitants assyro-chaldéens et syriaques et vidé plusieurs villages, après la décapitation de 21 coptes en Lybie il y a tout juste quelques jours, le cauchemar des chrétiens d’Orient continue dans l’indifférence inquiétante de l’opinion publique mondiale et de la communauté internationale.

Il y a trois semaines, les terroristes de Daesh ordonnaient aux habitants des 35 villages chrétiens du Khabour d’enlever les croix de leurs églises et de payer le jizyah. Les habitants assyro-chaldéens de cette région sont les descendants des rescapés du génocide de 1915 et du massacre de Semmel, perpétré en 1933.

Depuis le 23 février 2015, les terroristes de Daesh occupent plusieurs villages assyro-chaldéens chrétiens longeant la rivière Khabour, dans la province de Hassaké au nord de la Syrie. Les djihadistes auraient tué plusieurs combattants et un civil (Milad Sami Adam, habitant du village de Tal Baz) assyro-chaldéens. Des dizaines d’hommes, de femmes, d’enfants et de vieillards assyro-chaldéens, originaires de villages tels que Tal Tamar, Tal Hormiz ou Tal Shamiram, plus de 350 personnes selon les dernières informations disponibles, auraient été enlevés et emmenés vers des destinations inconnues.
Plusieurs églises, dont celle de Tal Hormiz, l’une des plus anciennes églises assyro-chaldéennes de Syrie ainsi que l’église Mar Bisho de Tal Shamiram, auraient été détruites. L’arrivée des djihadistes a aussitôt provoqué la fuite de plusieurs milliers de réfugiés vers les villes de Hassaké et de Qamishli.
Les organisations politiques et les autorités religieuses assyro-chaldéennes font face à un important afflux de réfugiés, logés dans des églises.

C’est pourquoi dimanche dernier, 1er mars, nous nous sommes rassemblés pour dire ASSEZ ! Nous sommes tous des chrétiens d’Orient ! Le terrorisme ne vaincra pas !

Merci à tous ceux qui ont participés : chrétiens et non-chrétiens, français, assyro-chaldéens, syriaques, kurdes et autres communautés se sont unies contre la barbarie et contre le terrorisme en orient, mais qui menace aussi l’occident.

Merci à la paroisse chaldéenne de Sarcelles, aux associations AACF, UACF, Mésopotamie pour leur aide et leur continuel soutien.
Merci à tous nos élus présents ou représentés.
Merci aux médias qui se sont déplacés (AFP, I-Télé, BFMTV, KTOTV, RTL…).

Un grand merci particulier à Mr Jean D’Ormesson pour ses prises de positions envers les chrétiens d’Orient et pour son soutien au CSCI.

Nous continuons de prier pour les otages en espérant leur libération.

Merci à tous !

CSCI France.

 

Revue de presse :

AFP (repris par plusieurs médias)
https://fr.news.yahoo.com/france-entends-cri-rassemblement-soutien-chrétiens-dorient-à-210501330.html

BFM
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/harold-a-la-carte-daech-pratique-un-nettoyage-ethnique-et-religieux-en-orient-0103-458086.html

I TELE
https://www.youtube.com/watch?v=SFfPXpMm5fc
https://www.youtube.com/watch?v=8tp0SPGzalo

KTO TV
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/a-la-source-eveques-d-afrique-du-nord-a-rome,-le-point-sur-la-syrie-et-l-actu-de-la-semaine/00092663?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Boulevard Voltaire
http://www.bvoltaire.fr/karimouchikh/resister-pour-les-chretiens-dorient,162013

 

No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO