Synode Extraordinaire de l’Eglise chaldéenne

Irak: Synode Extraordinaire de l’Eglise chaldéenne

Mideast Iraq

Le 7 février aura lieu le Synode extraordinaire de l’Eglise chaldéenne en Irak

Un Synode extraordinaire de l’Eglise chaldéenne a été convoqué pour le prochain 7 février par le patriarche de Babylone des Chaldéens, Mgr Louis Raphaël Ier Sako.

A l’ordre du jour sera également affrontée la question relative aux groupes de prêtres et de religieux qui, au cours des dernières années, ont quitté leurs diocèses et leurs maisons religieuses en Irak, sans le permis de leurs supérieurs, se transférant aux Etats-Unis et dans d’autres pays occidentaux.

Dans la lettre pastorale publiée vendredi dernier, à deux ans de son élection comme patriarche de Babylone (31 janvier 2013), Mgr Sako a écrit qu’il voulait «que notre Eglise chaldéenne soit propre et disciplinée», «influente, mais également ouverte aux influences qui arrivent de l’extérieur, tout en conservant de manière ferme les principes de charité et de transparence, de respect pour les talents personnels et la diversité, à la recherche d’une amélioration permanente, et en refusant une perspective unique ou monolithique, créée par des individus présents ici et là, qui finit par isoler, en faisant fausse route, certaines personnes en raison de leur comportement. L’Eglise — a ajouté le patriarche — n’est pas un terrain sur lequel faire des paris et s’isoler est un suicide».

Selon Mgr Sako, il faut «rechercher l’unité de l’Eglise en Orient dans toutes ses articulations, en formant rapidement un comité conjoint de dialogue; car un chrétien a le devoir d’être unitaire et œcuménique et, aujourd’hui, le véritable défi est précisément représenté par l’unité dans l’amour».

En outre, dans son message rapporté par AsiaNews, le patriarche relance l’engagement à l’unité entre les Eglises d’Orient, souvent divisées en leur sein et marquées par d’antiques conflits et des déchirements profonds. «Notre identité — a-t-il affirmé — fait partie intégrante d’une Eglise chaldéenne catholique et universelle, elle est une mission joyeuse et un témoignage de l’Evangile pour le monde d’aujourd’hui».

Source : http://www.osservatoreromano.va/fr/news/le-devoir-de-lunite

Mission Chaldéenne –
Paroisse Saint Thomas Apôtre
www.mission-chaldeenne.org
7-11 rue du Champ Gallois
95200 SARCELLESTél. : 01 39 33 31 64
Paroisse.st.thomas@gmail.com

No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO