Nouveaux évêques pour l’Eglise chaldéenne en diaspora

Nouveaux évêques pour l’Eglise chaldéenne en diaspora

0021_793768219

Le Synode de l’Eglise chaldéenne qui a eu lieu à Erbil du 24 au 27 juin 2014 avait nommé 3 nouveaux évêques : Mgr Emmanuel SHALITA, ancien vicaire patriarcal aux Etats-Unis, Mgr Emil Shamon NONA, ancien archevêque de Mossoul (Irak) et père Basil YALDO, ancien prêtre de Michigan (USA).

Après l’officialisation par le pape François, ils ont été répartis comme suit :
1. Mgr Emmanuel SHALITA devient évêque du Diocèse de Saint Adday (Toronto) au Canada, succédant à Mgr Hanna ZORA ;
2. Mgr Emil Shamon NONA devient évêque du Diocèse de Saint Thomas Apôtre (Sydney) en Australie, succédant à Mgr Gabriel KASSAB ;
3. Mgr Basil YALDO devient évêque auxiliaire de Bagdad en Irak, succédant à Mgr Jacques ISAAC.

Le patriarche Mar Louis Raphael Ier SAKO a remercié les anciens évêques, Mgrs ZORA, KASSAB et ISAAC prenant leur retraite, et leur exprime sa profonde gratitude pour tout le service qu’ils ont rendus à l’Eglise pendant de longues années.

Aussi il félicite les nouveaux évêques. Mar SAKO appel tous les fidèles de l’Eglise chaldéenne à prier pour eux et coopérer avec eux pour annoncer la joie de l’Evangile, en toute humilité et en toute impartialité.

A cette occasion, le Patriarcat rappel les qualités recherchées chez un candidat à l’épiscopat défini par le Droit Canon de l’Eglise d’Orient n°180 : « avoir une foi inébranlable et droite, la piété, le zèle pour les âmes, la sagesse, avoir une bonne réputation, être âgé d’au moins 35 ans, être prêtre depuis au moins 5 ans, avoir un Doctorat, une Licence, ou au moins un diplôme dans l’une des sciences religieuses, et être en bonne santé.

Concernant les Diocèses en Diaspora, le Droit Canon demande aux Pères Synodaux de proposer au moins 3 candidats pour un diocèse, après avoir étudié leur profil et leurs capacités, puis le Saint Siège choisit l’un des 3 noms pour le diocèse en question. Cela c’est passé ainsi pour ces trois nouveaux évêques.

La célébration d’ordination aura lieu le vendredi 6 février 2015 en la cathédrale Saint-Joseph de Bagdad à 10 heures par le patriarche.

Paroisse Saint Thomas Apôtre – Sarcelles (Paris – France)
http://www.mission-chaldeenne.org/actualite_nouveaux-eveques-pour-l-eglise-chaldeenne.php

 

No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO