Décès de Mgr Antun GORAL, de Bruxelles – Belgique


Décès de Mgr Antun GORAL, de Bruxelles – Belgique

Nous adressons nos plus sincères condoléances à la communauté chaldéenne de Bruxelles, en Belgique, qui vient de perdre Monseigneur (khouri) Antun GORAL, leur prêtre depuis 1989.

Mgr Antun est entré dans la paix du Seigneur le 26 novembre 2013 à l’âge de 79 ans.
Les funérailles auront lieu le vendredi 29 novembre à 12h en l’église Saint-Josse.

La célébration sera présidéé par Mgr Rabban AL-QAS, Évêque d’Ammadyya des Chaldéens (IRAQ) délégué par S.B. Mar Louis Raphaël I SAKO. Après la messe, Mgr Antun sera inhumé dans le cimetière d’Etterbeek.

Le pain de miséricorde, le repas en l’honneur du défunt sera donné dans la salle de l’église de Khuri Awdo, rue du noyer.
Adresse de l’église St Josse : Chaussée de Louvain, 99 – 1210 Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles – Belgique)

MGR (KHÛRI) ANTUN GÖRAL
2 AVRIL 1934 – 26 NOVEMBRE 2013

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » Jn 15, 13

Mgr (Khuri) Antun GÖRAL est né le 2 avril 1934 à Mardin en Turquie. Après sa formation en Turquie et son service militaire, il part faire son séminaire en France à Saint-Sulpice à Paris. Par la suite, il fait une licence en sociologie en Turquie. Il est ordonné prêtre dans le diocèse de Bagdad en Iraq, le 29 juin 1963.

Après son ordination, de 1963 à 1980, il a servi le Christ dans l’église chaldéenne de Turque, en parcourant villes et villages à la recherche des familles chaldéennes pour répondre à leurs besoins. Lorsqu’il y a eu l’émigration à l’intérieur du pays, le passage des villages vers les grandes villes notamment vers Istanbul, il a accueilli les familles en répondant à leur besoin : un lieu pour dormir, un travail, de la nourriture, etc., il a été le père qui accueille ses enfants en aidant et en accompagnant ses enfants dans leurs difficultés. Il a été un refuge pour ses personnes désemparées venues des villages qui ne connaissaient rien à la ville. Il les a permis de vivre dignement dans la grande ville.

En 1981, il a été nommé comme le premier prêtre chaldéen à Stockholm en Suède. Il est un des piliers de l’église chaldéenne en Europe. On peut dire qu’il a mis la fondation de la présence de l’église chaldéenne dans cette diaspora, avec quelques autres prêtres. Par ses rapports et sa recherche acharnée, il a défendu le droit des Chaldéens aux près des autorités ecclésiastiques et civiles en Europe.

Entre les années 1981 et 1988, il a servi l’église chaldéenne partout en Suède.

En 1987, il y avait environ 100 familles chaldéennes en Belgique, sans prêtre, rassemblé surtout à Bruxelles. Voyant l’accroissement du nombre, Mgr Antun a demandé à S.B. le patriarche Mar Paul II CHEIKHO de passer de la Suède à Bruxelles.

C’est en 1er mars 1989 que Mgr Antun commence sa mission pastorale en Belgique, comme pasteur de la communauté chaldéenne tout en gardant des visites annuelles à la communauté en Suède avec laquelle il garde les contacts.
En gardant Bruxelles comme siège central de sa charge pastorale, Mgr Antun va sillonner toute la Belgique (Bruxelles, Malines, Anvers, Liège…) à la recherche des familles chaldéennes pour leur procurer les soins spirituels et autres. Après la guerre de Golf dans les années 1990, avec l’arrivée des Chaldéens et à cause de manque de prêtre en Hollande, Mgr Antun ira servir la communauté chaldéenne de Hollande, ainsi que la communauté de Münchengladbach en Allemagne. Disciple infatigable du Christ.

Mgr Antun dans toute sa vie, il a été un farouche défenseur, par tout et contre tout, de l’identité de l’église chaldéenne dans la diaspora, tout en restant très attaché à l’église chaldéenne de Turquie.
Nombreux sont les témoins de sa serviabilité et de son zèle dans l’amour au service de l’église chaldéenne. Il s’est dépensé sans réserve, dans le service de l’église. Il y a eu des moments où il faisait 700/800 km pour rendre visite et répondre aux besoins d’une famille chaldéenne. Il a été à l’image du bon berger qui cherche la brebis perdue.

Dans toute sa vie, Mgr Antun GÖRAL a réalisé la parole du Christ dans l’évangile de Saint Jean 15, 13 : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Une vie totalement donnée à Dieu et à ses frères.

Merci, Mgr Antun, merci pour l’exemple du disciple que tu as donné, merci pour tout ce que tu as transmis que le Seigneur te récompense du don que tu as fait de ta vie par amour à son service dans l’église chaldéenne.
Tu resteras pour nous un exemple du prêtre qui donne sa vie par amour sans compter.

Merci.

Père Musa YARAMIS
Responsable de l’église chaldéenne à Bruxelles
Et coordinateur des prêtres chaldéens en Belgique

Mission Chaldéenne – Paroisse Saint Thomas Apôtre www.mission-chaldeenne.org
7-11 rue du Champ Gallois  95200 SARCELLES  – Tél. : 01 39 33 31 64 –  Fax : 01.34.19.74.58

 

No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO