« Aidez les chrétiens irakiens à rester en Irak »

Mgr Sako : « Aidez les chrétiens irakiens à rester en Irak »

Le 17 décembre 2012

« Les pays d’Europe et d’Occident doivent aider les chrétiens irakiens à demeurer sur leur terre natale, plutôt que d’investir en programmes d’assistance qui encouragent leur fuite », a déclaré le 14 décembre 2012 l’archevêque chaldéen de Kirkouk, Mgr Louis Sako.
Cette politique occidentale accélère l’hémorragie des chrétiens d’Irak, dénonce le prélat. « Des pays comme la France, l’Allemagne, la Suède ou l’Australie accordent facilement des visas aux familles chrétiennes. Lorsqu’elles arrivent en Occident, elles leur offrent un logement et une allocation mensuelle. Cet accueil, même s’il est fait dans de bonnes intentions, finit par favoriser la fuite des chrétiens. Ceux-ci, arrivés dans leur nouveau pays, perdent souvent contact avec leur communauté d’origine », a rapporté l’agence Fides le 15 décembre dernier.
L’archevêque chaldéen de Kirkouk invite à investir ces ressources dans des programmes d’accueil en Irak. Les pays occidentaux « pourraient favoriser le maintien des chrétiens sur leurs terres, en finançant des projets dans le domaine de l’agriculture, de l’éducation et du commerce, et en favorisant la création d’emplois ».

Ne pas encourager l’émigration

Le Premier ministre irakien, Nuri al-Maliki, a exhorté « les pays de l’Union européenne à s’abstenir d’encourager l’émigration des chrétiens irakiens ». Il s’est exprimé le 14 décembre, en marge de la cérémonie solennelle de réouverture des portes de la cathédrale syro-catholique de Notre-Dame du Perpetuel Secours. La célébration était présidée par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.
Située dans le quartier d’al-Karada, au centre de Bagdad, la cathédrale avait été prise d’assaut le 30 octobre 2010 par des membres présumés d’al Qaïda. 58 personnes avaient perdu la vie lors de la tentative de libération, et plus de 70 avaient été blessées.
« Cette église a été rénovée après avoir été baignée dans le sang des martyrs, a noté Mgr Sako. La reconsécration de ce lieu de culte et de prière peut aider les chrétiens à se renouveler intérieurement ».
Le Premier ministre a demandé à Benoît XVI d’intervenir, afin d’exhorter les chrétiens à demeurer en Irak, a-t-il déclaré lors de la cérémonie. L’Orient ne doit pas se vider des chrétiens, tout comme l’Occident ne s’est pas vidé des musulmans, a-t-il conclu. (apic/fides)


No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO