150 jeunes irakiens aux JMJ de Madrid

Irak : 150 jeunes participeront aux JMJ de Madrid

150 jeunes Irakiens se rendront aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Madrid en août prochain, a annoncé à l’agence italienne SIR le vicaire patriarcal chaldéen de Bagdad, Mgr Shlemon Warduni.

« Ils partiront à plus de 150 dont la moitié de la capitale et les autres du reste du pays », explique Mgr Warduni qui emmènera une délégation. « Pour eux, mais aussi pour d’autres jeunes des pays arabes, je tiendrai trois catéchèses en langue arabe sur les thèmes suivants : ‘Enracinés dans le Christ’, ‘Fermes dans la foi’ et ‘Témoins du Christ dans le monde’ ».

Mgr Warduni a évoqué le chemin intense de préparation aux JMJ : « l’organisation a déjà proposé deux rencontres dans l’église Saint-Joseph de Bagdad, auxquelles beaucoup de jeunes ont participé, qui ont aussi mobilisé leur paroisse pour rassembler à grand peine de l’argent pour le voyage et pour l’inscription aux JMJ. Cela est très significatif et montre une église locale très vivante malgré la situation du pays qui reste très tendue ».

Au niveau politique, déclare encore Mgr Warduni, « il n’y a pas d’accord entre les responsables politiques et cela n’aide pas à la stabilisation du pays. La reconstruction avance avec lenteur, le marché offre les matières premières mais ce qui manque, c’est l’unité. Sans cela, on ne peut rien faire dans le pays », a-t-il expliqué. « Et c’est aussi pour cette raison que les chrétiens continuent à émigrer. Les examens vont bientôt se terminer, et beaucoup de familles vont abandonner le pays. Un nouvel exode est à nos portes ».

No comments yet

Comments are closed

Michigan SEO